Recrutement ONCF au Maroc









Travailler pour l’ONCF ( Office National des Chemins de


Fer ), c’est travailler pour une entreprise innovante et en


développement constant qui peut se targuer de répondre


aux exigences de sa clientèle et de devancer ses


concurrents.Avec les nombreux projets en perspective et


la croissance continue du trafic, nous avons grand


besoin de renfort. C’est pourquoi nous sommes à la


recherche de personnes dynamiques, créatives et


motivées prêtes à rejoindre notre équipe. L’ONCF offre


une grande variété d’opportunités professionnelles :


Marketing et Commercial, Génie Civil Ponts et


Chaussées, Génie Civil Bâtiment, Génie Electrique


Système de Communication et Réseaux, Génie


Informatique











Pour donner à l’ensemble des cheminots une visibilité en termes de



droits et de responsabilité, d’évolution de carrière et de


rémunération, notre politique de gestion des Ressources Humaines repose


sur les principes :








  • Classification


    du personnel : Un Référentiel de métiers et de fonctions permet de


    définir pour chaque collaborateur la mission qui lui est dévolue, les


    attributions y afférentes et les possibilités d’évolution de carrière


    en fonction des besoins de l’entreprise.











  • Rémunération du personnel : Elle repose sur les principes


    de l’équité, de la compétitivité et de la motivation. En plus des


    éléments fixes du salaire, elle comprend une rétribution annuelle


    variable basée sur la performance et l’atteinte des objectifs


    individuels et collectifs et sur les résultats de l’entreprise.











  • Evaluation du personnel : Basée sur une promotion


    annuelle, elle s’appuie sur l’appréciation formalisée et objective des


    compétences et des performances de chacun selon des critères définis et


    chiffrés.











  • Management par objectif (MPO) : Il s’agit d’une nouvelle


    culture managériale qui vise à responsabiliser chaque collaborateur sur


    des objectifs à atteindre pendant une durée préalablement déterminée,











  • Gestion prévisionnelle des RH : Elle est fondée sur un


    système de pilotage par anticipation en matière d’effectif et


    d’évolution des emplois et des compétences,











  • Politique de formation : Elle permet de développer les


    compétences et d’accompagner les changements technologiques et


    organisationnels de l’entreprise,











  • Politique sociale : Elle est axée sur l’amélioration du


    niveau social des collaborateurs en termes d’accès à la propriété,


    d’activités culturelles et de loisirs.








Des métiers à découvrir ou à redécouvrir
























Conducteur de train










Rigueur, vigilance et sang froid sont les principales qualités des 750 conducteurs de trains à travers le Maroc.




Au-delà de la conduite, la priorité du conducteur est la


sécurité des voyageurs. L’autorisation de prendre le manche ne lui est


délivrée que s’il maitrise tous les aspects théoriques et pratiques du


métier : réglementation ferroviaire, signalisation sur la voie et à


bord, connaissances techniques de sa machine …


En cas de dysfonctionnement, il doit réagir vite et bien pour limiter


les conséquences en assurant lui-même les premiers dépannages de son


train.





Contrôleur



Ils sont près de 250 contrôleurs à accompagner chaque jour les voyageurs sur le réseau national.
La 1ère mission du contrôleur est d’assurer la sécurité
des personnes et de son train (vérifications d’usage avant le départ,
accessibilité, disponibilité des équipements de sécurité, état des
portes …),
Sa deuxième fonction est de veiller à la qualité du voyage
et du service à bord (information et orientation des voyageurs,
respect des règles de vie à bord, assistance en cas d’incident …),
Il a enfin la charge de sauvegarder les recettes de l’ONCF
en vérifiant les titres de transport et en régularisant la situation
des voyageurs sans billets.

Agent de maintenance



Zéro panne, zéro défaut, les agents de maintenance veillent à ce que
l'ensemble du matériel moteur, équipements et installations fonctionne
parfaitement. Electricité, mécanique, électrotechnique, télécom …, ils
ont leur place partout.

Détecter les problèmes avant qu'ils ne se produisent : toute la
difficulté du travail des agents de maintenance se résume à cette
simple phrase.

Pour effectuer la maintenance préventive ou curative, les agents de
maintenance exercent fréquemment leur activité en équipe et en horaires
décalés, de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés.


Régulateur




Homme de l’ombre, le permanent voyageurs est un acteur clé de la gestion du trafic ferroviaire au quotidien.

Depuis le poste de commandement (PC), il supervise en temps réel la
circulation des trains, intervient en cas d’imprévu ou de perturbation
pour trouver les solutions les mieux adaptées pour acheminer le plus
rapidement possible les voyageurs jusqu’à leur destination : changement
d’itinéraire d’un train, arrêts supplémentaires, suppression totale ou
partielle du parcours d’un train, appel à un train de secours …

Il doit également toujours veiller au confort et à la sécurité des
voyageurs. Ainsi, si le retard devient important, il peut demander la
mise en place d’un dispositif de prise en charge en faisant appel à un
moyen de substitution (autocars, taxis), en offrant un coffret-collation




D’après les informations que nous avons trouvé, vous pouvez envoyer vos demandes sur l’adresse ci-dessous, les candidatures sont soumises à une présélections par une commission d’admission




N 8, Av Abderrahmane Ghafiki, cité Agdal, C.P10000








Ville : RABAT






Tel : 0537 774 747


 
;